le tramway 28 de lisbonne vu depuis le quartier Graça

Visiter Lisbonne en prenant le tramway 28

le tramway 28 de lisbonne vu depuis le quartier Graça

Attraction de la capitale portugaise, la ligne 28 du tramway est un excellent moyen de visiter de nombreux quartiers historiques de Lisbonne. Ces engins typiques des années 1930, nommés « Remodelado », semblent sortir tout droit d’un musée. Pourtant, il s’agit du moyen le plus efficace pour accéder à certains endroits. Certains quartiers ont des virages trop serrés ou des pentes trop raides pour des véhicules classiques. La ligne 28 du tramway circule de Campo Ourique à Martim Moniz. Ainsi, vous permet d’accéder facilement aux quartiers touristiques populaires de Graca, de l’Alfama, de la Baixa et d’Estrela.

Sur le chemin du tramway 28, comtemplez Lisbonne depuis ses points de vue

Lisbonne est construit sur plusieurs collines. Ainsi, il existe plusieurs points de vue dans la ville, appelé également « miradouro » où vous pouvez admirer la cité. Celle-ci ressemble alors à une mer orange brique, couleur typique des toits de la capitale. En voici quelques-un se trouvant sur le parcours de la ligne 28 du tramway de Lisbonne :

  • Miradouro De Santa Luzia
  • Le Largo Das Portas Do Sol
  • Miradouro De Graça
  • Miradouro do Castelo de São Jorge
  • Miradouro da Nossa Senhora do Monte

Quels quartiers de Lisbonne visiter sur le chemin du tramway 28?

La Basilique et le jardin d’Estrela

Je vous invite très vivement à commencer votre périple à partir de l’arrêt de tramway « Estrela ». En effet, vous pourrez visiter tout d’abord le jardin d’Estrela. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre un petit café à l’une des terrasses présentes à l’intérieur de ce parc ? Les amoureux de la nature adoreront ce jardin considéré comme le plus romantique de Lisbonne. Ensuite,vous n’aurez qu’à vous diriger vers l’arrêt de tramway et comtempler la basilique d’Estrela qui se trouve juste à côté. Construite durant le 18ème siècle, De nombreuses statues ornent la façade de celle-ci.

Bairro Alto

Ce quartier de Lisbonne possède deux visages. La journée, une balade à travers ses petites rues pavées est agréable pour admirer l’architecture des batîments. Aussi, la quantité importante de magasins présents permet de faire du lèche vitrine. La nuit, Bairro Alto est le coeur de la fête lisboète. En effet, chaque rue compte un nombre impressionnant de bar. Les rues deviennent alors bondées de monde, notamment de jeunes locaux mais aussi de nombreux étrangers.

En bonus, je vous invite à faire un détour pour aller au Miradouro de São Pedro de Alcântara. Arrêtez-vous à ce point de vue et admirez la vue sur le Château de Saint Georges.

Quartier de la Baixa

Ce quartier fut très largement détruit pendant le tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Le marquis de Pombal a alors ordonné sa reconstruction en suivant une architecture raffiné et ordonnée. Situé au bord du Tage, vous y trouverez la place Don Pedro IV, l’ascenseur de Santa Justa (qui offre un point de vue magnifique sur la ville et la fleuve), l’Arc de Triomphe de la rue Augusta, la place du Commerce etc…

Castelo de São Jorge

Monument national, ce château n’est pas le plus impressionant, ni le plus joli mais son histoire, qui est intimement lié à celle du pays, rend sa visite presque incontournable. D’abord aux mains des musulmans, puis conquis par Afonso Henriques, São Jorge sera la résidence royale pendant de nombreux siècles avant d’évoluer vers un fonctionnement beaucoup plus militaire après le rattachement du portugal à la couronne d’Espagne. Au cours des siècles, de nombreux bâtiments ont été construit ou réaménagés mais c’est surtout après le grand trenblement de terre de Lisbonne en 1755 qu’un profond remaniement a eu lieu. Situé tout en haut d’une colline, il y a notamment des points de vue qui permettent de voir quasiment la ville à 360°.

Alfama

Quartier le plus ancien de la ville, Alfama est un entrelacement de rues étroites et pentues mais surtout pleines de charmes. C’est le parfait endroit pour écouter du Fado, genre musical typiquement portugais et pour y découvrir son histoire, notamment grâce au Musée du Fado. Si vous êtes passionné d’histoire et de monuments, Je vous invite à visiter la cathédrale Sé, symbole de la victoire chrétienne sur les Maures au 12ème siècle, le panthéon national, ancienne église qui abrite aujourd’hui les tombes de plusieurs portugais célèbres et l’église de Saint Antoine, le saint-patron de Lisbonne.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à grimper dans le tramway 28 et en route pour une journée de visite à travers le Lisbonne historique. Bon voyage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez moi sur Instragram